Présentation de E. Leclerc : le spécialiste prix bas

Les supermarchés et les drives E. Leclerc se répartissent inégalement dans les différentes régions françaises. La Bretagne, qui est le fief historique de l'enseigne, reste devant les autres régions en termes de présence puis viennent ensuite la région Ile-de-France et Midi-Pyrénées.

A l'origine, c’est en 1949 à Landerneau (29) qu'Edouard Leclerc a eu l’idée d’appliquer les prix du gros à la vente au détail. Cette année, sera ouverte le premier magasin E. Leclerc et l’enseigne va connaitra une croissance rapide. Le premier drive de l’enseigne E. Leclerc a été ouvert en 2007.

L’enseigne E. Leclerc qui était à la base spécialisée dans les produits de grande consommation et notamment l’alimentaire propose aujourd'hui des services variés comme la téléphonie, l’optique, le voyage, la parapharmacie…

leclerc hypermarché caudry.jpg

Source image : leclerc-caudry.fr

E. Leclerc Drive, remplissez votre panier chez le leader

Depuis son lancement en 2007, la chaîne E. Leclerc Drive a connu une croissance exponentielle et est aujourd’hui leader du marché avec près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une croissance de 30 % par an. L'enseigne, avec ses drives partout en France a pour objectif de passer à plus de 600 Drives en moins d’un an. Les drives E. Leclerc sont répartis sur l’ensemble du territoire et notamment en Bretagne : Lorient, Brest…

Source image : larepubliquedespyrenees.fr

Les hypermarchés E. Leclerc : l'enseigne préférée des français ?

Au milieu des 2 000 hypermarchés que compte la France, y figurent des magasins E. Leclerc parmi les plus importants selon le Top 100 du magazine Linéaires. Les hypermarchés E. Leclerc semblent avoir une bonne notoriété et être appréciés des français si l’on en croit une étude du Huffington Post sur les 10 enseignes de grande distribution les plus appréciées des français.

En 2013, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 45,6 milliards d’euros en 2013. En France, E. Leclerc détient plus de 640 supermarchés et hypermarchés et plus de 500 E. Leclerc Drive.

Michel-Edouard Leclerc

Celui que l’on surnomme MEL est le porte-parole de E. Leclerc et la figure la plus connue de la grande distribution. L’homme est notamment connu pour ses coups de gueule et ses prises de position pour les prix bas et les entraves à la libre concurrence.

Source image : lemonde.fr

E. Leclerc : ses Marques De Distributeur (MDD)

Les magasins E. Leclerc proposent une gamme de produits qui peut varier entre 5 000 et 10 000 références en fonction du magasin. Sur ces références plus de 40 % sont des marques de distributeur. Parmi ces marques, les plus connues sont : « Nos Régions ont du Talent » et « Marque Repère ».

Egalement sur le même sujet :

Auteur :
Rubrique : Leclerc
Editeur : Topdrive.fr



Explorer notre comparateur de Drive, mode d'emploi ou l'annuaire des drives en France.