Les hypermarchés Leclerc tournés vers l'avenir grâce à ses innovations

L'enseigne d'origine bretonne ne se limite pas seulement à de la distribution alimentaire, en effet, l'enseigne propose déjà des services bien distincts dans ses centres depuis plusieurs décennies pour la plupart tels que le carburant, la bijouterie avec son Manège à Bijoux, des espaces culturels, les voyages et plus encore. Aujourd'hui, E. Leclerc mène plusieurs combats pour rester compétitif comme par exemple son développement dans le drive où il est le leader en termes de chiffre d'affaires.

lavoixeco leclerc drive

Source image : lavoixeco.com

La révolution du Drive, E. Leclerc maintenant en tête

Le concept du drive, inventé en 2000 par Auchan, a tout de suite connu un grand succès et a convaincu E. Leclerc de s'engouffrer dans la brèche avec une 1ère ouverture en 2007 à Roques sur Garonne à proximité de Toulouse.

Avec 523 drives à son actif au début du mois de septembre 2014, E. Leclerc se positionne donc 3e derrière Le Drive Intermarché et CoursesU.com en ce qui concerne le nombre de magasins mais avec un chiffre d'affaires de quasiment 1,5 milliard d'euros réalisé en 2013, l'enseigne bretonne est leader en faisant à elle seule plus d'un tiers de parts de marché en France.

En chiffres, c'est au total 17 millions de commandes pour un panier moyen de 88€ réalisé sur l'année 2013. Pour 2014, c'est un objectif de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 140 ouvertures sur l'ensemble du territoire.

En répondant aux évolutions de la demande notamment par le drive, l'enseigne ne délaisse pas pour autant ses centres en proposant toujours plus d'innovations.

Les innovations E. Leclerc en magasin et son combat "2020 : zéro prospectus"

En 2012, l'enseigne originaire de Landerneau (29), inaugurait ses 1ères bornes de paiement utilisant la technologie NFC. Grâce à l'application mobile baptisée "Paiement Flash" (sur iOS, Android et Windows Phone), un simple smartphone suffit pour gérer et régler vos courses.

Et preuve que la technologie s'invite bel et bien dans les rayons des centres E. Leclerc, des bornes de comparaison font leur apparition en 2013 pour savoir quelle enseigne est la moins chère dans les environs et vient donc en supplément de son fameux site quiestlemoinscher.com.

Source image : directmatin.fr

Son virage vers le digital s'affirme donc avec sa technologie en magasin et ses différentes applications. Son engagement pour une planète plus propre prend également ce pli numérique : après la suppression des sacs en caisse, l'initiative "2020 : zéro prospectus" lutte pour réduire son impact sur l'environnement et se répartit en 3 parties :

  • La suppression définitive de ses propspectus grâce à son offre sur internet et mobile.
  • Le recyclage en magasin des prospectus rapportés par les clients.
  • Une baisse significative de la quantité de papiers utilisée.

Autre article sur le même sujet :

Auteur :
Rubrique : Leclerc
Editeur : Topdrive.fr
Cet article vous est proposé par la rédaction de TopDrive.fr



Explorer notre comparateur de Drive, mode d'emploi ou l'annuaire des drives en France.