E. Leclerc : l’actualité de ses drives à ses hypermarchés

E. Leclerc, connu pour son combat contre la vie chère, met tout en œuvre pour réussir sa mission dans l’alimentaire via son offre de drives et de magasins répartis à travers le territoire et également le non-alimentaire (les espaces culturels, le Manège à Bijoux, l’optique, la parapharmacie etc).

lamayenneonadore leclerc drive

Source image : lamayenneonadore.fr

E. Leclerc : rester le moins cher tout en innovant

Dans ses hypermarchés et supermarchés, la technologie s’invite dans les centres E. Leclerc avec notamment des bornes qui permettent de vérifier en magasin, les prix entre les enseignes alentours grâce à son dispositif quiestlemoinscher.com. Et dans certains de ses centres, l'enseigne a instauré la technologie NFC : le client a juste besoin de son smartphone pour régler ses courses grâce à ses coordonnées bancaires enregistrées dans l’appareil.

Et avec son initiative « 2020 : zéro prospectus », E. Leclerc propose à sa manière de préserver la planète en dématérialisant ses prospectus via son offre internet et mobile et par conséquent d’éliminer totalement le support papier d’ici l’horizon 2020.

Source image : macommune.info

En plus de ces nouvelles fonctionnalités en magasin et avec pas moins de 9 applications pour smartphone (tous disponibles sous iOS et Android), E. Leclerc a conscience que le numérique représente un enjeu important dans le commerce moderne. Preuve en est aussi et surtout grâce à son implication sur le marché du Drive où il inaugurait en 2007 son 1er point de retrait non loin de Toulouse. Un chiffre pour illustrer son succès : l’enseigne bretonne a ouvert plus de 300 unités entre 2012 et 2014.

Leclerc Drive : le leader proche et pas cher à côté de chez vous

Leader incontesté en termes de chiffre d’affaires avec précisément 1,47 milliard d’euros engrangé en 2013, soit plus de 40 % de parts de marché (alors que l’enseigne, sur les plus de 3 000 Drives que comporte le parc national, ne représentent que « seulement » 20 %), E. Leclerc voit encore plus haut avec comme objectif le double milliard pour l’année 2014.

Source image : lorrainemag.com

Cependant, après des années de croissance fulgurantes, son développement ralentit comme la tendance du marché. Selon Pascal Payraudeau (un des hommes qui a participé à la démocratisation du Drive), E. Leclerc Drive arrivera pleinement à maturité en 2016 avec un total de 800 unités environ.

Ce succès initié en 2007, est basé sur plusieurs critères comme la promesse des mêmes prix entre les Drives et les magasins de l’enseigne, un service gratuit, une économie de temps et une meilleure relation client.

Autres articles sur le même sujet :

Auteur :
Rubrique : Leclerc
Editeur : Topdrive.fr
Cet article vous est proposé par la rédaction de TopDrive.fr



Explorer notre comparateur de Drive, mode d'emploi ou l'annuaire des drives en France.