Leclerc Drive : plus de 500 drives pour économiser le portefeuille !

Depuis quelques années, le marché du drive connaît une croissance fulgurante. Le chiffre d'affaires est passé en 4 ans de quelques centaines de millions d’euros à plus de 3 milliards en 2014. Ce marché révolutionne la grande distribution et les enseignes (Leclerc, Auchan, Carrefour, Casino…) se livrent à une bataille sans merci pour conquérir le marché du drive et convaincre les consommateurs de faire leurs courses sur le web.

lamanchelibre.fr leclerc drive

Source image : lamanchelibre.fr

Si Auchan est l'enseigne qui a inventé le drive au début des années 2000, c’est aujourd’hui E. Leclerc Drive qui est leader sur le marché du drive. Comment l'enseigne de Landerneau est-elle devenue le leader du marché ? L’image de l’enseigne des prix bas est-elle justifiée ?

E. Leclerc Drive : le moins cher pour votre panier près de chez vous

L’enseigne représentée par Michel-Edouard Leclerc est aujourd’hui le leader incontesté sur le marché du Drive. En effet, E. Leclerc Drive compte, sur l’ensemble du territoire français, plus de 500 drives. Le CA de l’enseigne sur ce marché devrait atteindre les 2 milliards d’euros en 2014 soit une part de marché de près de 50 % selon Olivier Dauvers. L’enseigne bretonne est suivie par Auchan Drive et Chronodrive.

Source image : lamanchelibre.fr

E. Leclerc : la vérité sur ses prix et son comparateur

L’enseigne E. Leclerc est présentée comme l’enseigne avec les prix les plus bas. Cette image a notamment été construite à l’aide de plusieurs campagnes de communication autour du comparateur de prix « Qui est le moins cher ».

Avec l’apparition du drive et la mise en ligne des prix des différentes enseignes, il est aujourd’hui possible de comparer de manière indépendante les prix des différentes enseignes sur tous les produits. Alors, qui est réellement le moins cher ? Comment fonctionne le comparateur qui est le moins cher ?

E. Leclerc : une des enseignes préférées des français

L’enseigne E. Leclerc est la seconde enseigne de grande distribution en France après Carrefour en parts de marché. Elle est aujourd’hui représentée par l’emblématique Michel-Edouard Leclerc alias MEL. En 2013, son chiffre d’affaires a dépassé les 45,6 milliards d’euros. La croissance du chiffre d’affaires est en grande partie tirée par le développement de ses drives. En effet, environ 550 drives ont été ouverts en l'espace de 7 ans.

De plus, selon l'étude publiée par le Huffington Post en 2013, confirme que l'enseigne défendue par Michel-Edouard Leclerc est la plus appréciée des français.

Source image : mehach-magazine.com

Les prix bas Leclerc, les innovations en plus !

L'enseigne originaire de Landerneau est très active sur le marché du Drive. En effet, E. Leclerc est le leader et comptait, pour 2014, ouvrir 150 unités supplémentaires réparties sur toute la France. Malgré ses ouvertures, le marché devient mature et se rationalise. Par conséquent, la croissance de ce marché ralentit du fait de la concentration de ses points de retrait (plus de 3 000 sur le territoire tous distributeurs confondus).

Pour autant, elle ne délaisse pas ses magasins et innove avec notamment l'installation d'innovations comme des bornes de comparaison utilisant les bases de données de quiestlemoinscher.com ou la présence de la technologie NFC dans plusieurs de ses centres.

Source image : e-leclerc.com

Leclerc : découvrez l'enseigne dans les grandes villes de France

Très présente en France avec des drives et des grandes surfaces par centaine répartis sur l'ensemble du territoire, les différents magasins Leclerc se trouvent aussi bien dans les grandes villes que dans des coins plus reculés pour faire profiter à ses clients des "prix Leclerc". Focus, dans le lien ci-dessus pour en savoir plus, sur l'implantation Leclerc dans les villes de Paris, Lyon et Toulouse.

Source image : leparisien.fr

Leclerc : ses hypermarchés et drives dans la partie sud de la France

L'enseigne compte de nombreux drives et hypermarchés dans les grandes villes de France au nord comme au sud de la France. C'est d'ailleurs à Roques-sur-Garonne, à proximité de Toulouse, que le tout premier drive de l'enseigne a été inauguré en 2007. Depuis, c'est plus de 550 points de retrait répartis sur tout le territoire national. Zoom sur les villes de Lyon et Toulouse dans le lien ci-dessus, pour en savoir plus sur sa présence dans ces villes françaises incontournables.

Auteur :
Rubrique : Leclerc
Editeur : Topdrive.fr
Cet article vous est proposé par la rédaction de TopDrive.fr



Explorer notre comparateur de Drive, mode d'emploi ou l'annuaire des drives en France.