Intermarché : partout en partant de rien grâce aux prix bas

Fondée par Jean-Pierre Le Roch en 1969, Intermarché est née suite à des désaccords entre M. Le Roch et Edouard Leclerc (fondateur de l'enseigne E. Leclerc). Le premier Intermarché ouvre en 1969 tout d'abord sous le nom d'EX Offices de distribution. Le nom de l'enseigne, tel que l'on connaît tous aujourd'hui, ne fait son apparition qu'au début des années 70.

mousquetaires.com intermarché super.jpg

Source image : mousquetaires.com

Intermarché : Jean-Pierre Le Roch, l'homme clé et fondateur de l'enseigne

Peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Jean-Pierre Le Roch et sa famille, partent pour le Brésil pour fuir alors une situation très précaire, après 10 ans d'exil et fortune faite, ils retournent en France et le fils Le Roch va faire une rencontre en 1958 qui va l'engager, à terme, à fonder l'enseigne Intermarché. Grâce à la rencontre d'Edouard Leclerc ce dernier l'aide à ouvrir un premier magasin E. Leclerc en 1958 à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine (92). Pendant 11 ans, Jean-Pierre Le Roch collaborera avec Edouard Leclerc et gravira tous les échelons jusqu'à devenir, en 1962, secrétaire général du Groupement d'Achats Leclerc, soit son bras droit.

Source image : agri-dees.com

Cependant, les 2 hommes se séparent en 1969 n'ayant pas la même vision stratégique pour l'enseigne. En effet, M. Le Roch préférait la développer au format des supermarchés alors que M. Leclerc donnait la priorité au déploiement du format des hypermarchés. Cette scission intervient 6 ans après l'ouverture du tout premier hypermarché de France avec le centre Carrefour à Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne.

De ce divorce, Jean-Pierre Le Roch avait réussi à convaincre 75 adhérents Leclerc pour le suivre dans ses idées et de ce fait, naissait EX Offices de distribution (futur Intermarché à partir de 1972).

Source image : commercesdegouvieux.fr

Intermarché : une réussite made in France

C'est donc à partir de 1969 que Jean-Pierre Le Roch concurrence Edouard Leclerc accompagné d'anciens adhérents au mouvement Leclerc. Les décisions sont prises de manière collective entre les responsables régionaux et nationaux. 3 ans après sa création, EX Offices de distribution devenait Intermarché et poursuivait son développement en France, mais aussi en Europe avec des ouvertures en Espagne, Belgique et Pologne par exemple. Mais elle se déclinait aussi sous des formats plus modestes comme en 1986 avec Ecomarché ou encore CDM - le Comptoir des Mousquetaires en 1991 spécialisé dans le hard discount.

Aujourd'hui, Intermarché est un des poids lourds de la grande distribution en France et le nombre total de ses différentes enseignes réparties sur le territoire a dépassé la barre des 1 800 points de vente.

Autre article sur le même sujet :

Auteur :
Rubrique : Intermarche
Editeur : Topdrive.fr
Cet article vous est proposé par la rédaction de TopDrive.fr



Explorer notre comparateur de Drive, mode d'emploi ou l'annuaire des drives en France.