Cora entre en France grâce à Carrefour

Cora ouvre son premier hypermarché en France en 1969, et 10 autres entre 1970 et 1975, mais au-dessus des portes, c’est l’enseigne de Carrefour qui trônait et non celle de Cora. En effet, l’enseigne s’est d’abord installée avec des contrats de franchise.

dumez-auvergne cora

Source image : dumez-auvergne.fr

En 1974, lorsque cette association avec Carrefour prend fin, Cora affiche son nom sur ses magasins et ouvre une vingtaine de nouveaux hypermarchés en 10 ans. Ce rapide développement dans l’est de la France permet à la marque de faire connaitre son nom et de faire oublier cette première association. Les hypermarchés Cora sont aujourd’hui 59 en France encore très concentrés dans le nord et l’est de la France.

Cora : un siècle d'existence !

Cora appartient au groupe que Louis Delhaize a créé au siècle dernier inspiré par son père, négociant en vin, qui créa les premières centrales d’achat en Belgique au XIXe siècle.

Source image : civiliz.fr

Le groupe a été développé par les descendants du fondateur au début du XXe siècle sous d’autres noms que Cora. La famille est pionnière dans la grande distribution, elle a créé à Lille en 1908 les “Docks du Nord”, aujourd’hui connu sous le nom Match, qui sont les prémisses des hypermarchés que nous connaissons et qui ne verront vraiment le jour que dans les années 60.

Des hypermarchés Cora aux Coradrive

Source image : retailers.ro

Depuis que les magasins Cora ne sont plus franchisés par Carrefour, l’enseigne s’est beaucoup développée : elle a créé de nouveaux hypermarchés, des gammes de produits pour tous types de clients, des milliers d’articles à son nom et depuis peu les Cora Drive. Les drives ne sont pas nombreux et ne pourront jamais dépasser le nombre des hypermarchés Cora, car chaque Cora Drive rassemble vos commandes, comme les clients à l’intérieur du magasin, en allant chercher dans les rayons d’un hypermarché Cora.

Arrivé tardivement sur le marché du drive, Cora apporte un peu d'originalité en restant fidèle à son engagement sur la diversité de ses produits : les Coradrive à défaut d’être les plus nombreux sont ceux qui offrent le plus de choix à leurs clients.

Autres articles sur le même sujet :

Auteur :
Rubrique : Cora
Editeur : Topdrive.fr



Explorer notre comparateur de Drive, mode d'emploi ou l'annuaire des drives en France.