Actualité Chronodrive, une alliance avec Auchan ?

Avec Chronodrive, bons plans et prix bas sont partout en France ! L’enseigne a connu une formidable ascension depuis ces débuts, mais 2013,2014 et probablement 2015 s'annonce difficile pour l'enseigne. Fermeture à répétition, fin des ouvertures de nouveaux magasins, Chronodrive est en mauvaise posture. Cependant, il semblerait qu'une alternative se profile à l'horizon de l'entreprise.

Chronodrive réajuste ses points de vente

Si Chronodrive a connu un démarrage rapide et efficace, il semblerait que l'enseigne peine à rentrer dans ses frais et ne connaissent le succès sur le long terme initialement attendu.

Le 8 février 2013, le magazine Linéaires annonçait la fermeture de Chronodrive Halluin pour le mois de mars. L'enseigne justifiait cette fermeture en expliquait qu'elle était exceptionnelle et qu'elle se justifiait par le mauvais emplacement du magasin. Cette mauvaise accessibilité du site avait déjà causé la fermeture de l'enseigne "Partisans du Goût" quelques années plus tôt.

Malheureusement, la fermeture de ce premier Chronodrive ne semble pas si exceptionnelle que ça puisque au mois de novembre le site LSA titrait "Chronodrive ferme ses deux drives de Mulhouse". Là aussi, l'enseigne justifie la fermeture par un mauvais choix d'emplacement et ne sera désormais donc plus présente dans le Haut-Rhin. Cependant, lors de cette même annonce, Chronodrive dévoilait ouvrir prochainement quatre magasins supplémentaires.

Trois fermetures et quatre ouvertures, fin 2013, le ratio restait correct pour l'enseigne.

Chronodrive

Source image : Actu-drive.fr

Chronodrive, la fin du rêve

Si les fermetures de l'année 2013 ne semblaient pas alarmantes, l'année 2014 a été moins intéressante pour Chronodrive puisque au mois de novembre La Voix Eco annonçait que le pure player fermerait 14 magasins. Le plan de fermeture annoncé est, cette fois-ci, assez important puisque l'enseigne passerait de 74 à 60 magasins et licencierait 233 personnes.

C'est dans un communiqué que la direction expliquait les raisons de ces fermetures, les magasins choisis étaient déficitaires depuis leurs ouvertures et donc pas suffisamment rentables pour l'enseigne.

Source image : Agro-media.fr

Chronodrive, un nouveau souffle grâce à Auchan ?

Chronodrive et Auchan sont fortement liés depuis la naissance du pure player car Gérard Mulliez, fondateur d'Auchan, a aidé le Chronodrive à se lancer, et en est donc devenu l'actionnaire majoritaire. Récemment, on pouvait également remarquer que la marque de distribution d'Auchan était de plus en plus mise en avant parmi les produits proposés chez Chronodrive.

On peut alors supposer une éventuelle fusion entre Chronodrive et Auchan ce qui permettrait de sauver le pure player et ses emplois ainsi que d'agrandir le parc de drive solo d'Auchan. Affaire à suivre...

Source image : OlivierDauvers.fr

Autres articles sur le même sujet :

Auteur :
Rubrique : Chronodrive
Editeur : Topdrive.fr
Cet article vous est proposé par la rédaction de TopDrive.fr



Explorer notre comparateur de Drive, mode d'emploi ou l'annuaire des drives en France.