MDD Carrefour : des prix bas pour des courses moins chères

Les MDD Carrefour existent depuis plusieurs décennies, en effet, le géant français de la distribution a lancé en 1976 ses "produits libres", des produits de tous les jours sans marque et avec un packaging blanc pour attirer l'œil des consommateurs.

moovijob carrefour

Source image : moovijob.com

Désormais, sa gamme s'est élargie et on constate 8 MDD dédiées à l'alimentaire dans ses différents points de vente : Carrefour Drive, hypermarchés, supermarchés et commerces de proximité.

Carrefour : ses MDD et leur spécialité

Source image : lineaires.com

Loin est le temps où seuls ses "produits libres" étaient présents dans les linéaires de ses magasins parmi les marques nationales. Aujourd'hui, nous comptons 8 marques distinctes :

  • Produits Blancs :

    C'est plus de 400 produits du quotidien alimentaires et non-alimentaires et correspondent tous à la charte de qualité des produits de l'enseigne.
  • Filière Qualité Carrefour :

    Des produits locaux de qualité et au prix juste qui se veulent respectueux de l'environnement.
  • Reflets de France :

    La mise en avant de chaque spécialité par région de France et la possibilité de voir le profil des producteurs derrière chaque produit.
  • La marque Carrefour :

    La marque présente pour tous les besoins de tous les jours.
  • Carrefour Bio :

    Avec plus de 600 références disponibles, c'est la marque 100 % bio de la marque avec une forte exigence qualité à des prix accessibles.
  • Carrefour Kids :

    Une gamme de plus de 150 références pour les enfants avec des produits pour chaque moment de la journée.
  • Carrefour Selection :

    Clairement axée sur l'originalité de ses recettes (ex : foie gras de canard aux cranberries), cette marque vous propose de goûter à des ingrédients de qualité tout en restant à un prix accessible pour les consommateurs.
  • Carrefour Sans Gluten :

    500 000 français sont allergiques au gluten. Carrefour lance une gamme spécialement dédiée pour leur simplifier la vie au quotidien.
  • Source logos : carrefour.fr

    Source image : carrefourkidsclub.fr

    La 1ère grande surface à lancer ses MDD

    L'enseigne avait réalisé que 30 % de ses clients regardaient le prix avant tout. Carrefour décidait donc de distribuer ses "produits libres" à partir de 1976 sans que son nom y soit mentionné. Packaging blanc, facilement repérable et avec un bon rapport qualité/prix, les produits affichaient des prix plus bas d'environ 16 à 20 % comparés aux marques nationales et rencontrent très vite un grand succès.

    Source image : metronews.fr

    S'en suivent chez ses concurrents, la copie de cette recette pour eux aussi avoir leur part du gâteau (ex : "les produits familiaux" de Mammouth). Cependant, certaines offres comme Carrefour Discount ne connaîtront pas le même succès.

    Le flop "Carrefour Discount"

    Lancée en 2009, "Carrefour Discount" faisait partie de la stratégie de l'enseigne pour contrer la montée en puissance du hard discount. Cependant, la marque ne trouvera jamais vraiment sa place auprès des consommateurs et sur le marché très concurrentielle des MDD, sa suppression est décidée pendant l'été 2014.

    Source image : gondola.be

    De plus, plusieurs raisons s'ajoutent à la disparition de la marque comme la mauvaise image des produits premiers prix, la diminution des parts de marché des MDD ou encore la recherche de l'économie par tous les moyens est moins forte qu'auparavant.

    Autres articles sur le même sujet :

    Auteur :
    Rubrique : Carrefour
    Editeur : Topdrive.fr
    Cet article vous est proposé par la rédaction de TopDrive.fr



    Explorer notre comparateur de Drive, mode d'emploi ou l'annuaire des drives en France.