Carrefour : remplir son panier à petit prix depuis des décennies

L'aventure Carrefour débute à la fin des années 50 à Annecy (74) après l'association entre Marcel Fournier, Denis et Jacques Defforey. Ces derniers ont pour ambition d'installer leur propre enseigne de distribution et s'installent tout d'abord dans le sous-sol de la mercerie de M. Fournier. Avec le temps et le succès que l'on sait, aujourd'hui, Carrefour est parmi les plus gros groupes de distribution en France, en Europe, et même dans le monde. De plus, il est un des acteurs les plus actifs sur le marché du drive.

lefigaro hypermarché carrefour

Source image : lefigaro.fr

Carrefour : la révolution des prix bas pour remplir son panier

C'est plus précisement en 1959 que Marcel Fournier rencontre les frères Defforey : Denis et Jacques, qui travaillaient pour l'entreprise familiale Badin-Defforey spécialisée dans l'alimentation en gros. Les prémices de Carrefour arrivent quand Marcel reprend la mercerie de son père située à Annecy et souhaite diversifier l'offre de sa mercerie, mais voudra vite se spécialiser dans l'alimentation à prix bas pour se protéger contre l'arrivée de l'enseigne E. Leclerc dans la ville. Il s'associera la même année avec les Defforey pour l'approvisionner et appliquent la même recette que son concurrent, à savoir le prix en gros.

Source image : e-marketing.fr

La formule rencontre un succès immédiat et les associés doivent vite se développer dans leur activité. Ils ouvrent 2 supermarchés : un à Annecy et le 2e dans son agglomération. Puis arrive l'étape où tout va changer dans le paysage de la distribution en France, avec l'inauguration du 1er hypermarché Carrefour à Sainte-Geneviève-des-Bois (91), en région parisienne. Une superficie de vente de 2 500m² proposant tout sous le même toit (alimentaire et non-alimentaire), qui fait de nombreux sceptiques, mais au contraire, le concept connaît une grande réussite dès le départ. Ainsi, naît le développement des hypermarchés en France, qui en compte à ce jour plus de 2 000 points de vente.

Carrefour, un succès des petits prix made in France

La réussite et le développement de l'enseigne sont liés à tout sauf au hasard. En effet, les fondateurs de Carrefour s'aidaient des préceptes de Bernardo Trujillo (théoricien américain qui posa les bases de la distribution moderne : "No parking, no business", "Empilez haut, vendez à prix bas", "Tout sous le même toit"...) lors de ses séminaires organisés à Dayton dans l'Ohio pour arriver sur le marché de la distribution avec plus de certitudes.

Source image : carrefour.com

L'enseigne se développe en France, entre même à la bourse de Paris en 1970 et s'ouvre au monde avec une 1ère ouverture en Espagne puis au Brésil dans la même décennie. Grâce à ses conquêtes sur de nouveaux marchés (Amérique Latine, Asie, Europe...), différents rachats (ex : Euromarché en 1991) et sa fusion avec Promodès (Continent, Dia, Champion...) en 1999 qui permettra au groupe d'être dans le TOP 3 de la distribution mondiale derrière 2 mastodontes américains : Wal-Mart et Costco.

Autre article sur le même sujet :

Auteur :
Rubrique : Carrefour
Editeur : Topdrive.fr
Cet article vous est proposé par la rédaction de TopDrive.fr



Explorer notre comparateur de Drive, mode d'emploi ou l'annuaire des drives en France.