L'hypermarché Carrefour : la révolution qui lance la grande distribution

Si le groupe Carrefour est aujourd'hui le leader de la grande distribution en France devant E. Leclerc et le 3e au niveau mondial derrière les américains Wal-Mart et Costco, il le doit en parti à ses fondateurs que sont Marcel Fournier, Denis et Jacques Defforey. Zoom sur ces personnes qui ont révolutionné le quotidien de millions de français depuis sa création et son développement à la toute fin des années 1950.

brainbooming carrefour

Source image : ouest-france.fr

L'enseigne Carrefour ouvre le premier hypermarché en France

Marcel Fournier est le fils d'un commerçant qui possédait une mercerie à Annecy, il reprendra la boutique de son père dans les années 50 et souhaite rapidement varier l'offre de son magasin dans l'alimentaire à prix bas. C'est en 1959 que Marcel Fournier rencontre à la GAGMI (Groupement d'Achats des Grands Magasins Indépendants) les frères Defforey, qui travaillaient pour leur entreprise Badin-Defforey, une petite épicerie familiale au départ, qui se spécialisera par la suite dans l'alimentation en gros.

Source image : lefigaro.fr

Les trois futurs créateurs de Carrefour s'associent en mai de la même année pour ouvrir leur propre enseigne de distribution, mais craignent l'implantation de leur concurrent Edouard Leclerc dans la ville d'Annecy (fondateur des magasins du même nom et premier homme à appliquer les prix de gros dès 1949), les associés réagissent pour ouvrir avant son concurrent, se mettent d'accord pour que l'entreprise Badin-Defforey fournisse la mercerie du commerçant annécien et se lancent, par conséquent, plus rapidement que prévu dans la distribution alimentaire du fait de la pression de l'enseigne E. Leclerc.

Malgré une surface de vente faible (160m²) située dans le sous-sol du magasin de Fournier pour l'alimentaire, le succès est immédiat grâce à sa politique de libre-service et de prix discount. La mercerie devient rapidement trop étroite pour faire face à la demande.

Carrefour la première enseigne à ouvrir un hypermarché en France

Source image : brainbooming.wordpress.com

Fort de ce succès, les associés ouvrent en 1960 un supermarché à Annecy puis un autre dans une de ses villes limitrophes à Cran-Gevrier un mois avant l'inauguration du tout premier hypermarché de France : en région parisienne à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).

D'une surface de 2 500 m², ce nouveau format de commerce inspiré des théories de Bernardo Trujillo (considéré comme le pape de la grande distribution), fait en France un bon nombre de sceptiques et prédisaient son échec (trop vaste, trop isolé, qui n'est pas adapté aux attentes des Français etc). Pourtant, cette révolution connaît un grand succès dès le départ grâce à des prix pouvant atteindre jusqu'à -20 % comparés à la concurrence. Et plusieurs facteurs comme l'augmentation du niveau de vie, du taux d'équipement en véhicule et de biens électroménagers chez les ménages ont participé aux changements en profondeur des habitudes de consommation des français et le développement des hypermarchés en France.

Source image : lefigaro.fr

Autre article sur le même sujet :

Auteur :
Rubrique : Carrefour
Editeur : Topdrive.fr



Explorer notre comparateur de Drive, mode d'emploi ou l'annuaire des drives en France.