Carrefour, des économies pour les français depuis plus de 50 ans

Carrefour, acteur incontournable de la grande distribution en France avec E. Leclerc notamment, a été fondée en 1959 à Annecy suite à une rencontre entre Marcel Fournier et les frères Defforey : Denis et Jacques. L'enseigne est dirigée depuis 2012 par Georges Plassat (ancien PDG du groupe Vivarte). Sur le marché du drive, Carrefour arrive tardivement en 2011 avec une première ouverture à Nantes, soit 11 ans après l'invention du concept par Auchan.

Lsaconso carrefour

Source image : lsa-conso.fr

Carrefour à ses débuts

C'est en 1963 que Carrefour inaugure son premier hypermarché à Sainte-Geneviève-des-Bois en région parisienne. Cette ouverture a été rendue possible en partie grâce à l'influence de Bernardo Trujillo sur la grande distribution (considéré comme un prophète dans son domaine) auprès des fondateurs de l'enseigne. D'autres entrepreneurs français viendront s'inspirer des théories de Trujillo pour développer leur projet comme Gérard Mulliez (Auchan), Bernard Darty (Darty), André Essel (Fnac)...

Source image : youtube.com

Fort de son succès, Carrefour se développe vite avec des ouvertures dans le reste de la France (un hypermarché à Vénissieux en 1966 par exemple) et s'internationalise en s'implantant tout d'abord à Barcelone en 1973 sous le nom de Pryca, puis au Brésil 2 ans plus tard.

Carrefour : sa croissance fulgurante malgré des barrières

Cette croissance insolente se concrétise avec son entrée à la bourse de Paris en 1970. Mais ce succès ne plaît pas à tout le monde et surtout aux petits commerçants qui voient en Carrefour une grande menace pour leur activité. De ce fait, en 1973 est votée la loi Royer pour limiter le développement des grandes surfaces. Malgré une baisse de sa croissance dans les années 80, Carrefour continue à se développer sur de nouveaux marchés (Grèce, Turquie...) et rachète par ailleurs Euromarché et Comptoirs Modernes entre 1991 et 1998. Mais c'est surtout la fusion entre Carrefour et Promodès (les enseignes Continent, Champion, Huit à 8, Dia...) l'année suivante qui en fera du nouveau groupe le 2e distributeur mondial derrière Wal-Mart.

Carrefour de nos jours, le n°1 de la grande distribution en France

Aujourd'hui, le groupe Carrefour, c'est entre autres :

  • Une présence dans 34 pays à la fin de l'année 2013 ;
  • 10 millions de passages en caisse par jour dans le monde ;
  • La barre des 200 magasins en Chine dépassée en 2012 ;
  • Près de 5 000 points de vente en France ;
  • Le n°1 en France, également en Europe et le n°3 mondial de la grande distribution ;
  • Un chiffre d'affaires de 100 milliards d'euros comprenant toutes ses enseignes ;
  • 413 Carrefour Drive au 1er septembre 2014, soit le 4e parc en France derrière E. Leclerc Drive (523 drives) mais devant Casino Drive (203 drives) par exemple.

Source image : midilibre.fr

Autre article sur le même sujet :

Auteur :
Rubrique : Carrefour
Editeur : Topdrive.fr
Cet article vous est proposé par la rédaction de TopDrive.fr



Explorer notre comparateur de Drive, mode d'emploi ou l'annuaire des drives en France.