C'est en 2011 que l'enseigne lance Carrefour Drive, malgré son retard sur ses concurrents, il se rattrape et a réussi à devenir l'un des acteurs incontournables du marché.
L'aventure Carrefour trouve racine en 1959 à Annecy à la suite de l'association entre Marcel Fournier et des frères Defforey : Denis et Jacques. De la petite mercerie d'Annecy à aujourd'hui, l'enseigne a gravi les échelons un par un pour devenir aujourd'hui l'un des leaders de la grande distribution en France et dans le monde.
Source image : globalmeatnews.com
4e enseigne en matière de points de retrait (Le Drive Intermarché étant le leader avec plus de 1 000 points de vente), Carrefour Drive comptait exactement 489 points de retrait début juin 2015 le tout sur plus de 80 départements. Les distributeurs tout comme les consommateurs s'y retrouvent avec chacun leurs avantages comme : bénéficier des mêmes prix qu'en magasin, la suppression de charges à transporter et du temps d'attente à la caisse... et côté enseigne : investissements moins lourds, gestion des stocks moins contraignante...
Source image : olivierdauvers.fr
L'essor du e-commerce a fait que ce marché a connu une croissance très élevée en l'espace de seulement une décennie, encourageant notamment Carrefour à exploiter ce concept à l'étranger comme en Belgique et en Italie.
Carrefour propose plusieurs solutions pour faire vos courses tout en réalisant des économies. Effectivement, de ses Carrefour Drive à ses commerces de proximité, tout en passant par ses incontournables hypermarchés, l'enseigne propose sa carte de fidélité, des promotions tous les jours consultables via ses catalogues en format papier ou en ligne. Son "Mois Carrefour" et ses "Carrefour Deals" par exemple, réservent chacun leur lot de surprises et de bonnes affaires.
Par ailleurs, l'enseigne originaire de Haute-Savoie à lancé depuis 2012 sa campagne Garantie prix le plus bas Carrefour où plus de 500 produits sont considérés comme étant le moins cher comparé à la concurrence. Dans le cas contraire, sous la forme de bons d'achat ou de crédits sur le compte fidélité, Carrefour remboursera 2 fois la différence.
Tout commence à la GAGMI (Groupement d'Achats des Grands Magasins Indépendants) en 1959 où Marcel Fournier, fils de commerçant, rencontre les frères Defforey travaillant alors pour leur entreprise familiale Badin-Defforey, les futurs fondateurs de Carrefour décident ainsi de s'unir pour ouvrir leur propre enseigne de distribution. Tout d'abord installé à Annecy en 1960, leur succès est immédiat et ils ouvrent, 3 ans plus tard, le tout 1er hypermarché de France. De ce fait, Carrefour ne cessera de se développer pour être aujourd'hui un acteur incontournable de son secteur en France et en Europe.
Source image : carrefour.com
De nos jours, Carrefour offre un large choix d'enseignes pour répondre à chacun : de ses hypermarchés, véritables vaisseaux amiraux de la consommation pour la plupart, à ses commerces de proximité (Carrefour Market, Carrefour Contact, Carrefour City...) pour les petites courses du quotidien. Cette variété de choix se retrouve dans plus d'une trentaine de pays où l'enseigne y est implantée.
Source image : facebook.com
TweetExplorer notre comparateur de Drive, mode d'emploi ou l'annuaire des drives en France.