Auchan : de ses hypermarchés au drive, plus de 50 ans de bons plans

Fondée en 1961 par Gérard Mulliez, l'enseigne qui devait s'appelait à la base "Ochan" (non retenu pour une consonance trop japonaise), est devenue en l'espace de quelques décennies, le n°3 français de la grande distribution en France et le n°11 au niveau mondial. Il est en 2000, celui qui introduit la dernière révolution dans le monde de la grande distribution : le drive.

lavoixdunord drive Auchan

Source image : lavoixdunord.fr

Auchan Drive pour réaliser des économies !

Avec 2 enseignes appartenant au groupe Auchan : l'historique Auchan Drive et le "pure player" Chronodrive (plus de 170 points de vente combinés), ces derniers ont réalisé à eux seuls un tiers du chiffre d'affaires total du marché du Drive en France soit un milliard d'euros en 2013 malgré un parc beaucoup moins important que le Drive Intermarché (plus de 800 Drives) et les CoursesU.com (environ 600 unités). Inauguré au Auchan de Leers dans le Nord, ce concept permet aux utilisateurs de commander les produits désirés et de se faire charger leur course gratuitement.

Source image : lavoixeco.com

En plus de faire ses courses grâce au drive, plusieurs avantages viennent s'ajouter comme la possibilité la carte de fidélité "Waaoh" d'Auchan, le service gratuit, les prix comparés sont les mêmes qu'en magasin, un gain de confort avec la commande passée sur internet et le temps d'attente en caisse tout simplement supprimé et bien plus encore...

En général, un Auchan Drive compte 7 700 références, emploie 40 salariés (celui d'Aubagne compte à lui seul 100 collaborateurs !). Le succès est tel que ce mode d'achat est maintenant présent à l'étranger dans plusieurs pays d'Europe, en Chine, et même aux Etats-Unis avec Wal-Mart par exemple.

Source image : auchandrive.cn

Auchan : la vie en mieux et en moins chère

Soucieuse des contraintes des consommateurs, l'enseigne fondée en 1961, est à l'origine du concept du drive en 2000 et possède 2 enseignes : Auchan Drive et Chronodrive. Un an plus tard, le service de livraison à domicile fait son apparition avec son site internet auchandirect.fr.
Auchan propose, en plus des marques nationales, ses marques de distributeur pour toujours offrir des petits prix (60 % de produits issus des marques nationales et 31% de MDD pour un panier moyen de 90€) et dans ses hypers, des rayons discount proposant un large choix de produits à des prix attractifs pour réaliser des économies.

En plus de ses drives qui ont bouleversé les habitudes de consommation pour de nombreux Français, Auchan est surtout connu pour ses hypers et supermarchés.
Présent dans 16 pays et 3 continents (Afrique, Asie et Europe), le groupe Auchan a réalisé un chiffre d'affaires de 62,1 milliards d'euros en 2013 dont 80 % venait de ses hypermarchés. A l'étranger, il est d'ailleurs, grâce à sa joint-venture avec Sun Art Retail Group, le leader sur le marché chinois devant Wal-Mart et un acteur incontournable en Europe de l'Est avec une forte présence notamment en Russie.

Les astuces pour vivre moins cher avec Auchan !

La guerre des prix fait rage entre Auchan et ses concurrents. En effet, nous voyons des offres promotionnelles tous les jours et des opérations spéciales pour acheter les produits moins chers. Et pour payer moins cher, l'enseigne au rouge-gorge propose par exemple à ses clients la carte de fidélité Waaoh qui permet d'accumuler des une cagnotte et de profiter de réductions et des offres exceptionnelles comme les "25 jours Auchan" et le "Top 100 Auchan" avec des baisses pouvant aller jusqu'à -85% pour certains produits !

Source image : cliquodeal.com

Auchan : la force de ses hypermarchés et de Auchan Direct

En plus de ses Drives, Auchan compte dans ses rangs pas moins de 72 000 collaborateurs et plus de 100 hypermarchés, ces chiffres lui permettent d'être le n°3 de la grande distribution derrière E. Leclerc et Carrefour. Pour compléter son offre d'enseignes, le groupe originaire de Roubaix, dispose de supermarchés, commerces de proximité (A2Pas, Simply Market...) et également de sites internet (auchan.fr, grosbill.com...) pour asseoir son importance sur le territoire.

Source image : marketing-pgc.com

Et c'est en 2001 qu'Auchan propose à ses clients son service de livraison à domicile, d'abord testé en Ile-de-France, cette formule a tout de suite connu un grand succès et a été étendue à d'autres agglomérations telles que Marseille, Lille et Toulouse.

Auteur :
Rubrique : Auchan
Editeur : Topdrive.fr



Explorer notre comparateur de Drive, mode d'emploi ou l'annuaire des drives en France.